Le Domaine des Clos est aujourd’hui tel que nous l’avons rêvé il y a maintenant plus de vingt-cinq ans.
Lorsque nous avons découvert cette bâtisse à l’abandon, nous sommes tombés sous le charme de cet ancien domaine viticole du XVIIIe siècle et de son potentiel. Nous avons mûrement réfléchi notre projet et avons osé sauter le pas.
Un retour aux sources pour aller de l’avant
Le Domaine des Clos est aujourd’hui tel que nous l’avons rêvé il y a maintenant plus de vingt-cinq ans.
Lorsque nous avons découvert cette bâtisse à l’abandon, nous sommes tombés sous le charme de cet ancien domaine viticole du XVIIIe siècle et de son potentiel. Nous avons mûrement réfléchi notre projet et avons osé sauter le pas. Nous avons abandonné Paris et peu à peu, nos carrières respectives, agence de communication de Sandrine et cabinet d’audit américain pour David. Plein d’espoirs, nous sommes (re)partis dans notre région d’origine avec nos enfants, Mathilde et Alexis, sous le bras pour redonner vie à ce mas.
Notre choix était une pure folie, mais notre rêve de Provence, de voir grandir nos enfants dans un environnement préservé et être tous ensemble était le plus fort. Nous voulions retrouver le mode de vie dans lequel nous avions grandi et avoir un projet professionnel commun où nos compétences seraient complémentaires.
Nous sommes devenus des bâtisseurs. Année après année, patiemment, nous avons restauré l’ensemble du Domaine, tour à tour conducteur de travaux, jardinier et financier pour David, peintre, décoratrice, réceptionniste, cuisinière et relations publiques pour Sandrine.
Nous avons ouvert une petite partie du bâtiment en maison d’hôtes en avril 1997 et, la saison suivante, notre dernière fille Capucine est née et a rejoint notre « dream team » …
Les enfants et les arbres poussent. Le Domaine grandit. Travaux et décoration se font lentement dans un même souci du détail et une même quête d’harmonie et d’authenticité. Tout doit être agréable, convivial, fonctionnel, aéré et spacieux pour que vous puissiez faire votre, le cocon douillet de vos vacances en Provence.
Le Domaine a franchi l’étape Hôtel de charme en 2007 jusqu’à gagner les 4 étoiles en 2018 tout en conservant son esprit maison de famille…
Le Domaine des Clos a ainsi repris vie et a revêtu ses habits de lumière. Car il a eu son heure de gloire au début du XX e siècle. Il exploitait alors 200 hectares de vignes et le vin était vinifié dans les magnifiques chais devenus nos réserves. Plusieurs familles logeaient sur place : une fermière, les vendangeurs, un forgeron dont nous conservons la forge. Le maître de chai habitait le bâtiment où sont nos chambres aujourd’hui, le palefrenier, au-dessus des écuries où nous servons les petits-déjeuners et tables d’hôtes cuisinés maison.
Aujourd’hui, le Domaine bourdonne de vos allées et venues. Certains de nos hôtes sont devenus des fidèles. Nous voyons grandir leurs enfants qui à leur tour, devenus parents, viennent au Domaine des Clos avec leurs bouts de chou. C’est leur maison de vacances quatre étoiles… Pari gagné.